Actualités

Pourquoi étudier le latin ?

Par Sandrine Dintroux, publié le jeudi 2 décembre 2021 09:06 - Mis à jour le jeudi 2 décembre 2021 09:11
arton105012.jpg

 

 

Pourquoi étudier le latin (et le grec) ?

I –Apport linguistique

Aujourd’hui, le latin n’est presque plus parlé dans le monde, mais le décrire comme une « langue morte » n’est pas tout à fait exact.

En effet le lexique de nombreuses langues provient en partie du latin : les langues romanes (français, italien, espagnol, portugais, roumain), l’allemand, l’anglais… Par ailleurs le système des déclinaisons se retrouve aussi en allemand, en russe…

Le latin n’est donc pas mort, il a juste évolué au cours des siècles pour se transformer peu à peu en de nouvelles langues.

Le grec est même, quant à lui, toujours une langue vivante !

II – Apport cérébral

Avec sa grammaire étrange, le latin oblige à penser et réfléchir différemment. Face à une phrase latine, il faut faire preuve de rigueur et de méthode : pour traduire une phrase latine, il faut observer, analyser, formuler des hypothèses, sélectionner l’hypothèse la plus cohérente et rendre le tout en français correct.

Étudier le latin, c’est apprendre à être plus rigoureux et plus précis, c’est développer son esprit d’analyse et de synthèse, compétences indispensables non seulement pour étudier efficacement n’importe quel cours (de mathématique, d’histoire, de géographie, de biologie, etc.), mais aussi pour mieux percevoir et comprendre le monde qui nous entoure.

Et puis, avec son aspect de langue exotique, le latin peut surtout être perçu comme un jeu, et donc comme un plaisir. Traduire une phrase latine, c’est finalement résoudre un puzzle linguistique créé il y a plus de deux mille ans !

III – Apport culturel

Les textes antiques peuvent raconter beaucoup de choses différentes : des récits historiques, scientifiques, des poèmes, des romans, des fables, des récits mythologiques, …

Lire un texte antique, c’est apprendre comment vivaient les Romains et les autres peuples de l’Antiquité, découvrir une autre culture qui a fortement influencé le monde occidental, et ce dans plusieurs domaines.

1. La littérature et les arts

De nombreux auteurs ont puisé leur inspiration dans le passé : pour ses fables Jean de La Fontaine s’est inspiré d’un fabuliste romain (Phèdre) qui avait lui-même repris un auteur grec Esope; Molière s’est, lui, inspiré de l’Aulularia de Plaute pour écrire L’Avare (certains passages en sont même l’exacte traduction !) ; plus récemment l’auteur anglais J.K. Rowling a puisé de nombreuses idées dans l’Antiquité pour l’écriture des aventures de Harry Potter ; les aventures de Percy Jackson écrites par l’américain Rick Riordan sont basées la mythologie grecque, qui nous a été transmise par le poète latin Ovide…

Que ce soit en peinture, en dessin, en sculpture…. qui n’a jamais vu une représentation du célèbre Hercule, de Zeus, Neptune, Athéna ? Qui n’a jamais entendu parler de la Vénus de Milo, de Méduse, de Narcisse ou encore d’Antigone ? Les plus grands artistes, du 16è s. à nos jours, ont reproduit les traits de ces figures de l’imaginaire collectif, les collections du musée du Louvre en témoignent… Le cinéma, le théâtre, l’opéra, les jeux vidéo sont tant de domaines qui puisent encore régulièrement aujourd’hui dans les récits des Anciens. Et les Jeux Olympiques : ils ne sont pas nés en 1896 avec Pierre de Coubertin mais bien au 8è s. avant JC à Olympie !

2. L’Histoire

Notre connaissance de l’Histoire est principalement due à notre connaissance des textes latins. En effet, non seulement les Romains nous ont raconté leurs plus grandes guerres et la vie de leurs rois et empereurs, mais les historiens du Moyen-Âge écrivaient eux aussi en latin !

3. Les sciences

La médecine et la pharmacie se servent encore régulièrement des racines gréco-latines pour nommer maladies et médicaments. La botanique et la zoologie utilisent toujours le latin pour les dénominations savantes des plantes et des animaux.

En astronomie, de nombreux termes proviennent de la mythologie et de nombreuses découvertes primordiales (révolution terrestre, héliocentrisme, planètes…) datent de l’Antiquité, bien avant Copernic et Galilée !

CONCLUSION

L’utilité du latin n’est pas directe : c’est vrai, il n’est a priori pas nécessaire dans la vie quotidienne de parler, d’écrire ou même de traduire du latin.

Néanmoins, le latin permet de mieux comprendre le français et notre monde, d’améliorer sa mémoire en développant son esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que d’enrichir sa culture générale.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1