Rentrée du 3 mai 2021

Par Sandrine Dintroux, publié le jeudi 29 avril 2021 15:20 - Mis à jour le vendredi 30 avril 2021 14:23
reprise_cours.jpg

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous pouvons à nouveau accueillir tous nos élèves au Collège dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Quelques informations :

La reprise des cours va avoir lieu de la même manière qu’avant la fermeture du Collège. La rentrée des classes 4ème - 3ème en demi-jauge, ne concerne que 15 départements en France, où le taux d'incidence est le plus élevé ; la Savoie ne fait pas partie de ces départements. Par conséquent, lundi 3 mai, tous les élèves reviennent au collège.

• Le protocole sanitaire reste inchangé (port du masque obligatoire ; une salle = une classe = une zone de récréation ; désinfection et aération des locaux ; mise à disposition de solution hydro alcoolique…). L’objectif étant toujours de limiter au maximum les brassages. Nous vous rappelons qu’en cas d’intempéries les élèves doivent venir avec un parapluie et/ou un vêtement imperméable.
  • La demi-pension : les élèves d’une même classe déjeunent ensemble. Ils doivent apporter une gourde ou une bouteille d’eau.
  • Les cours d’EPS : les gymnases sont de nouveau fermés. Les cours d’EPS se dérouleront exclusivement en extérieur. Nous demandons donc aux élèves de venir en tenue, l’accès aux vestiaires n’est pas possible. Pour les élèves de 6ème : le cycle natation est suspendu jusqu’à nouvel ordre.  L’AS est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
  • Procédure de fermeture de classe (conformément au protocole en vigueur) :

Une classe fermera pour une durée de 7 jours dès le 1er cas positif à la COVID-19. Les familles seront prévenues dans les meilleurs délais et devront récupérer leur enfant le plus rapidement possible.

Les responsables légaux recevront un courriel sur l’ENT pour confirmer la fermeture de la classe et qui aura valeur de justificatif  d’absence pour l’employeur (public ou privé).

Les élèves identifiés comme contacts à risque ou ayant fait l’objet d’une éviction devront immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lèvera pas la mesure d’isolement de la personne contact.

Les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci pour un retour en classe au bout de 7 jours.

En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire sera maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours pour les contacts à risque hors foyer et 24 jours pour les contacts à risque au sein du foyer.

Dès la fermeture d’une classe, le dispositif de continuité pédagogique est alors mis en place au profit des élèves contact à risque ou cas confirmé pour garder un contact régulier entre l’élève et ses professeurs. Ce service de continuité pédagogique s’appuiera sur le dispositif l’espace numérique de travail (ENT).

En ce qui concerne les autotests : nous n’avons aucune information pour le moment.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.

Sophie Cayeux et Sandrine Dintroux

Principale et Principale Adjointe